L

e

V

e

n

o

g

e

Un bateau d'epoque, une evasion hors du temps sur le Lac Leman

Coucher de soleil sur le lac Léman
Il y a plus de 100 ans,
Le Venoge vit le Jour
Féru de bateaux, nous avons décidé de créer une association de passionnés du lac pour continuer à faire vivre Le Venoge. Nous avons voulu créer une expérience unique sur le Léman à bord d'un bateau historique. Aussi, nous sommes sensibles au développement durable qui permettra à nos enfants d’admirer encore ce magnifique lac Léman.
Photo d'époque du Venoge
Moteur Sulzer du Venoge
Plan du Venoge
annee 1905
La Construction
"Le Venoge" a été construit pour le transport de marchandises sur le Lac Léman. C’était le premier bateau au monde équipé d’un moteur diesel. C’était un moteur Sulzer deux temps d’une puissance de 90 KW, à renversement direct, qui actionnait une hélice à trois pales.
Le Venoge en travaux
Annee 1960
Le Naufrage
Dans les années soixante, lors d’une violente tempête, dans le port de la CGN plusieurs bateaux ont rompu leurs amarres. Résultat : deux bateaux ont coulé dont Après son refoulement, sa coque a été réparée et, à la même époque, le moteur a été changé suite à une panne.
Le Venoge amarré se repose sur les eaux calmes du Léman
Le Venoge sur le lac Léman
Le Venoge en tavaux
Annee 2006
Le Rachat par l'Association
Par la suite, a été employé principalement en hiver pour la réparation des piliers des débarcadères. Dès l’automne 2005,  a été mis en vente par la CGN et racheté par l’association en juin 2006.
Évènement sur Le Venoge orné de drapeaux
Annee 2023
A ce Jour, le Bateau
Vogue Toujours
Aujourd'hui, Nous continuons à le faire vivre en le mettant à disposition pour la promotion des activités lémaniques. Alors contactez-nous pour en savoir plus sur nos tarifs de location et sur nos évènements à venir et réservez dès maintenant !

Nous proposons aussi diverses activités dans le but de toujours nous adapter à vos demandes pour rendre ce moment sur Le Venoge le plus inoubliable possible.

Chronologie
Des Modifications
Cabine du Venoge
2013 – Travaux dans la poupe, finition de la timonerie
Création d’une cabine d’accueil permettant à 6 équipiers de dormir sur place en cas de besoins. Finition des travaux d’aménagement et d’équipement de la timonerie.
2012 – Equipement d’appareils ménagers
Installation d’une cuisinière et de réfrigérateurs à la disposition des personnes qui le souhaitent.
Cuisine du Venoge
2010 – Aménagement des cales
Et ce fut le tour des cales d’être restaurées avec un mobilier en chêne massif pour l’accueil de 65 personnes !
Bar dans les cales du Venoge
2009 – Permis de navigation
Ayant profité du bassin de carénage de la CGN, le bateau mis a sec  bénéficia des contrôles requis et d’une peinture entièrement refaite. Coque, pont  tout a été repris. Le travail intensif et la disponibilité des services de l’Etat nous ont permis d’obtenir  le permis de navigation. Celui-ci nous donne la possibilité d’accueillir 125 passagers…
Le pont du Venoge
2008 – Fabrication et pose des tauds
Avec la pose du nouveau mât, rien ne s’opposait à la création sur mesure de tauds destinés au confort des usagers.
Le Venoge en travaux
2008 – Pose du nouveau mât
Afin de rendre l’aspect du bateau aussi près que possible de sa version d’origine, il fut installé un nouveau mât dans le respect de l’architecture d’époque. Pour ce faire, nous avons bénéficié de l’extrême générosité notre Président fondateur qui nous a offert ce magnifique objet plus vrai que nature.
Le Venoge en travaux
2008 – Mise en place de la timonerie de La Suisse
Par chance et comme lesanciensl’auraient probablement fait, nous avons installé, après quelques travaux de rénovation, la timonerie obsolète du bateau amiral de la CGN.
Un bénévole qui pilote Le Venoge
flèche gauche rougeflèche gauche blanche
flèche droite blancheflèche droite rouge
Contact

Top